Bien choisir l’éclairage de son aquarium

Bien choisir l’éclairage de son aquarium

26 mai 2022 0 Par Lucas A.

Souvent lorsqu’on va acheter un aquarium on va choisir celui qui sera le mieux équipé, mais de l’autre côté le mieux est l’ennemi du bien. Un bac complet, avec filtration interne, éclairage et chauffage, peine sur tous les points.
Je vais aborder dans cet article les défauts d’éclairage souvent rencontrés, comment et pourquoi passer sur de la LED et comment choisir un éclairage adapté à son bac.

Pourquoi troquer ce vieux néon pour du LED ?

On va commencer en douceur avec le passage du néon aux LED et pourquoi passer sur de la LED.
Premier point, la consommation. Un néon consomme deux à trois fois plus que du LED pour la même puissance d’éclairage.
Second point, la durée de vie. Leur flux lumineux baissera au fur et à mesure qu’ils seront utilisés, il faudra penser à les changer tous les ans pour s’assurer d’un éclairage constant.
Le troisième point réside dans la forme même du néon. La lumière est omnidirectionnelle et en ce sens constitue une énorme perte d’intensité, il faudra obligatoirement se munir de réflecteurs adaptés.

Mais ça ne veut pas dire qu’il faudra tout jeter à la poubelle. Vos ballastes peuvent toujours être d’utilité, vos supports aussi. Il existe des marques proposant des tubes LED qui sont spécialement conçus pour s’adapter dans les galeries à néon T5 ou T8.

Tube LED adaptés pour les ballastes T5 ou T8

Le plus gros défaut de la LED

Quand on vous vend un bac avec tout l’équipement fourni pour démarrer, des concessions sont faites, souvent sur l’éclairage qui sera insuffisant pour la plupart des bacs plantés.
Pour en avoir fait les frais sur du bac “clé en main”, il m’a fallu à chaque fois changer l’éclairage pour plus puissant.
Un autre défaut réside dans la qualité des LED utilisées pour constituer la rampe.
Un point rarement mentionné lors de l’acquisition de LED est sa capacité à restituer les couleurs, c’est ce qu’on appelle l’Indice de Rendu des Couleurs, ou IRC. Plus l’IRC sera proche de 100 plus le spectre sera considéré comme “complet” restituant toutes les longueurs d’onde.

Choisir un éclairage adapté

Et là c’est le drame… Lampes spéciales plantes, on parle en kelvin, en lumen, en lux, avec des PAR, mais sans vous dire clairement ce dont vous avez besoin. Alors on va détailler un peu pour que vous puissiez vous en sortir face à des conseils parfois mal orientés.

Vos plantes auront des besoins, et il faudra respecter un triptyque assez simple, celui de la photosynthèse. Pour pousser, et parfaire leur photosynthèse, vos plantes auront besoin de lumière, de nutriments, et de CO2.
Pour choisir votre éclairage, rien de plus simple, dans les grandes lignes.

Mais avant, détaillons un peu certains termes : 

  • Lumen (lm) : c’est une unité de mesure du flux lumineux. C’est la quantité totale de rayonnement lumineux émis par seconde par une ampoule, une lampe ou une bougie. Un lumen correspond au flux lumineux capté par une surface de un mètre carré, à un mètre de distance. Plus la valeur est élevée, plus la source est lumineuse. 
  • Lux (lx) : c’est l’unité de mesure de l’éclairement lumineux par unité de surface. C’est l’éclairement que recevra une surface de façon uniforme.
    1 lux = 1 lumen/m²
  • PAR  : le PAR est l’énergie lumineuse totale qu’une plante ou un corail recevra (rayonnement photosynthétique actif ou RPA en français). Cela comprend tout le spectre lumineux visible et pas seulement les longueurs d’ondes qui leur seront favorables. Ce n’est pas une unité de mesure de la qualité d’un éclairage. On considère qu’un éclairage avec un PAR de 250 sera saturé, mais pas forcément dans les longueurs d’ondes favorables à la croissance des plantes.
  • Kelvin : c’est la température du blanc. C’est assez obscure dit comme ça, mais l’éclairage blanc à une température de couleur. Un blanc dit “chaud” ou “froid” correspond à des valeurs quantifiables et exprimées en degré Kelvin (°K). Un blanc froid, qui tirera vers le bleu, pourra être mesuré aux alentours de 10000°K. Un blanc chaud, qui tirera sur le jaune-orangé, pourra être mesuré aux alentours de 3500°K. Pour référence, un levé de soleil se situe aux alentours de 2500°K et un plein soleil d’été aux alentours de 7000°K.
  • IRC : pour Indice de Rendu des Couleurs. C’est la mesure qui permet de quantifier la capacité d’un éclairage à restituer les couleurs le plus fidèlement possible à la réalité. Cette valeur doit être la plus élevée possible. L’éclairage naturel correspond à un IRC de 100. S’il vous est arrivé, en mettant vos chaussures de mal percevoir une couleur, un bleu qui semble gris, ou un rouge qui parait jaune, c’est que l’IRC de votre éclairage est bas.

Maintenant qu’on a fait le tour du charabia explicatif, on va entrer dans le vif du sujet.
De nos jours, on ne passe plus par une conversion Watt/Litre, comme ce fut le cas avec le néon, on calcule la quantité de lumière dont un bac aura besoin en Lumen/Litre

Pour un bac peu planté, il faudra donc moins de lumière que pour un bac moyennement planté, qui demandera moins de lumière qu’un bac bien planté, etc. Trop de lumens dans un bac sans plantes favorise la pousse des algues et à l’inverse, pas assez de lumens dans un bac planté ralentit la croissance des plantes.
On considère généralement que : 

  • <25lm/L = bac peu planté
  • ~30-40lm/L = bac moyennement planté
  • >40lm/L = bac bien planté
Litrage20lm35lm50lm
30L600lm1050lm1500lm
50L1000lm1750lm2500lm
100L2000lm3500lm5000lm
200L4000lm7000lm10000lm
500L10000lm17500lm25000lm
Le nombre de lumens nécessaires augmente drastiquement en fonction du litrage et de la plantation du bac

Je vous recommanderais de toujours partir sur un minimum de 40 lumens par litre du moment que votre bac est planté et votre rampe dimmable. Vous pourrez toujours réduire l’intensité de l’éclairage, et vous pourrez toujours modifier la hauteur d’éclairage. C’est une règle empirique, mais qui a fait ses preuves. Cependant, certaines plantes, dont les gazonnantes, auront besoin de beaucoup plus de lumière, comptez 60 à 80 lumens par litre.

Résumons simplement tout ça.

Pour choisir son éclairage LED, comptez 30 à 40 lumens par litre d’eau brut de votre bac avec une température de couleur comprise entre 5500 et 8000 kelvins.

Si votre budget le permet, vous pouvez en complément d’une rampe blanche qui fournira la quantité d’éclairage nécessaire, ajouter une rampe horticole (dont le spectre est optimisé pour la pousse des plantes), ou une rampe WRGB (chaque canal de couleur sera dédié sur des LED différentes).


J’espère que cet article vous a été utile. N’hésitez pas à laisser un commentaire et à nous donner votre avis !

Rejoignez notre communauté Facebook et venez partager vos aquariums/tips et likez notre page Instagram pour en apprendre davantage sur le monde passionnant de l’aquariophilie !

N’oubliez pas de télécharger votre Ebook GRATUIT juste ici !

À très vite sur AquaTips !


Articles similaires