Ces poissons méconnus de l’aquariophilie Française
1 juin 2022Le monde de l’aquariophilie est vaste, on ne décompte pas moins de 30 000 espèces d’eau douce et d’eau de mer, mais seule une infime partie est maintenue dans nos aquariums.
Certains de nos compagnons à écailles sont plus méconnus que d’autres, de par leur rareté, leur difficulté d’élevage ou bien leur captivité ardue.
Voici une liste des poissons que vous ne verrez pas souvent dans vos animaleries.
Le Gourami réglisse
Ce petit poisson de 5 cm fait partie de la famille des Gouramis nains. D’un tempérament plutôt calme, ils vivent en couples dans des eaux naturellement acides (ph 4.5 à 6.5).
Un milieu en eau “noire” avec une filtration sur tourbe est vivement conseillée en cas d’adoption.
Le gourami réglisse est un grand calme, néanmoins, veillez à ne pas les mélanger avec des invertébrés ou crustacés afin d’éviter qu’ils ne soient mangés. Un habitat grandement planté est nécessaire pour qu’il puisse s’y cacher.
La température de l’eau doit être comprise entre 24°C et 27°C, elle doit être stable et exempte de phosphates (mortels pour cette espèce). Ils sont maintenables dans un bac monospécifique de 50 litres mais il est déconseillé de les ajouter dans un bac communautaires car trop fragiles.
Il est rare d’en trouver en magasin dû à la difficulté d’élevage et sa robustesse minime. Les gourami réglisse sont très sensibles aux changements brutaux des paramètres de l’eau et demandent une surveillance assidue de leur environnement.
Les Notropis
Il existe deux genres de Notropis : les Cyprin arc-en-ciel et les Cyprin du Tenesse.
Seules les couleurs arborées permettent de les distinguer.
Ces poissons peuvent mesurer jusqu’à 8 cm à l’âge adulte et sont originaires d’Amérique du Sud. Lors de la période de reproduction, les mâles et les femelles virent au rouge vif.
D’un tempérament actif, il est préférable de réserver un aquarium de grande taille, bien oxygéné et planté.
C’est un poisson très robuste ayant besoin de vivre en banc de 10 individus minimum ! La particularité de ces poissons est qu’ils peuvent vivre dans une eau entre 1°C et 30°C, idéal pour vos bacs et bassins d’extérieur.
Il n’est pas spécialement dur d’en trouver, l’élevage est plutôt simple et se fait en grand nombre, néanmoins il ne fait pas partie des poissons les plus cotés en France.
La Perche soleil pygmée
Il s’agit d’une perche naine endémique de la Floride. C’est un micro-prédateur ne dépassant pas les 3 cm à l’âge adulte et vivant dans les marécages et zones subtropicales.
Exclusivement carnivores, ils se nourrissent de larves, d’insectes et autres petites proies en restant cachés dans les zones sombres et densément plantées.
C’est une espèce habituée à vivre dans des eaux fraîches entre 4°C et 22°C et plutôt neutre (ph entre 7 et 7.5). De nature prédatrice, les perches soleils ne sont pas compatibles avec les crustacés et nécessitent une bonne connaissance dans le domaine de l’aquariophilie pour être maintenues en captivité dû à son besoin de chasser.
Il est rare, voire impossible, d’en trouver en France. Cette espèce est malheureusement en danger critique d’extinction par l’assèchement des zones humides et sa difficulté de reproduction.
Le Benthochromis tricoti
Originaire d’Afrique, ce poisson aux long voiles colorés, peut mesurer jusqu’à 20 cm.
C’est un poisson nocturne et grégaire qui a besoin d’un litrage conséquent pour son bien-être (environ 1000 litres pour 5 poissons).
Ils ont besoin d’une eau basique (entre 7.5 et 8.8) et d’une température entre 23 et 28°C. Bien que sa reproduction ne soit pas inaccessible, il sont rarement trouvables en France. Facilement stressé, il n’est pas rare de voir apparaître des barres noires sur l’ensemble de leur corps.
Le Ctenopoma léopard
Pouvant vivre 15 ans et mesurer 20 cm, ce poisson est un labyrinthidé originaire d’Afrique centrale.
C’est un prédateur territorial vivant en couple ou en groupe. Capable de mimétisme, il chasse en restant caché et sans bouger dans la végétation. C’est un excellent sauteur, pouvant s’échapper à tout moment de vos aquariums ouverts.
Il vit dans une eau entre 23 et 28°C et un pH entre 6 et 8.
Bien qu’assez commun dans différents pays du monde, il est plutôt rare d’en trouver en France. Son importation étant peu fréquente, il est difficile d’en trouver en captivité chez nos aquariophiles.
L’Homaloptera confuzona
Ce poisson Asiatique nous viens du Mékong en Asie du sud-est. C’est une loche pouvant mesurer jusqu’à 9 cm.
Bien qu’indépendant et pacifique envers les autres espèces, il peut se montrer agressif avec ses compères. Aimant le courant fort, ils apprécient les eaux noires et légèrement acides.
C’est une espèce très sensible aux changements d’eau. Il nécessite une acclimatation lente et précautionneuse afin d’éviter toute maladie.
Ils peuvent vivre dans des bacs communautaires mais nécessitent un soin tout particulier en terme d’environnement. Un eau acide avec une filtration sur tourbe, un courant fort, de nombreuses cachettes et beaucoup de plantes.
Sa rareté s’explique par son élevage difficile. C’est une espèce ne se reproduisant pas en masse et très fragile lors des importations en France.
AquaTips vous remercie pour votre lecture.
Nous espérons vous avoir apporter de nouvelles connaissances dans ce fabuleux domaine qu’est l’aquariophilie !
Rejoignez notre communauté Facebook et venez partager vos aquariums et likez notre page Instagram pour en apprendre davantage sur le monde passionnant de l’aquariophilie !
N’oubliez pas de télécharger votre Ebook GRATUIT juste ici !
À très vite sur AquaTips !
Articles similaires