Nos erreurs de débutant et nos conseils

Nos erreurs de débutant et nos conseils

8 janvier 2023 0 Par Charlène B.

Quand on commence dans un domaine, on fait tous des erreurs. L’aquariophilie n’échappe pas à la règle.

Nous ne faisons pas exception et avons commis de nombreuses erreurs à nos débuts. Cette passion nous est venue un soir, en nous remémorant nos premiers aquariums d’enfance. Le lendemain, la décision était prise, « nous irons acheter un aquarium »

Nous vous partageons donc nos erreurs de débutants : précipitation, mauvais choix, achats couteux et inutiles… ainsi que les erreurs communes que nous avons pu voir sur différents groupes de passionnés.

Image de gauche : premier bac en Octobre 2021
Image de droite : même bac en Janvier 2023

Notre première erreur a été d’acheter un aquarium sur un coup de tête.

Nous ne nous étions préoccupé que de l’emplacement et des dimensions de l’aquarium, sans réfléchir sur la future population que celui-ci accueillerait.

Avec l’expérience et le recul, on s’est vite rendus compte qu’avec la précipitation et l’engouement lié à ce projet, nous avions dépensés dans beaucoup de produits non adaptés et inutiles. C’est une des erreurs les plus basiques dans le domaine et c’est NORMAL ! 

On a tous craqué pour ces animaleries colorées, remplies d’adorables poissons plus exotiques les uns que les autres, ce qui nous a souvent poussé à faire le pas. Conseillé par un(e) vendeur(euse), l’achat devient rapide et on se retrouve rapidement débordé d’informations !

« Un aquarium, un meuble, quelques accessoires et le tour est joué ! Plus qu’à mettre en eau et y mettre vos poissons ».
Je résume grossièrement, mais voilà comment on se retrouve avec un équipement non adapté et de l’argent dépensé bien trop rapidement.

Plus tard, ça a été au tour des poissons !
On choisit souvent les poissons que l’on trouve les plus jolis, les plus attrayants. Malheureusement, certaines animaleries n’hésiteront pas à vous vendre des poissons qui ne sont pas adaptés à votre aquarium. Maladies, stress, nanisme et mort attendent vos poissons au tournant, si vous ne prenez pas les bonnes décisions.

Puis les algues, la gestion des paramètres de l’eau, les plantes qui tirent la gueule, les invasions d’escargots, et finalement un découragement total face à l’entretien permanent et l’incompréhension de tout ce bazar. 

 AquaTips : Si tout ceci vous rappelle quelque chose, je vous incite fortement à faire le tour de notre blog. Vous y trouverez de nombreux articles qui vous aideront à mieux comprendre les causes de vos soucis ! Si malgré tout vous avez besoin d’aide, rejoignez notre communauté : Facebook, nous vous aiderons avec grand plaisir ! 

Tout peut basculer rapidement…

Nos conseils :

  • Prendre son temps, réfléchir, analyser son budget

Un aquarium, c’est un écosystème. Vous vous apprêtez à acheter un aquarium, c’est formidable !
Mais il y’a certains éléments à prendre en compte.

Comme lors de l’adoption d’un chien, d’un chat ou tout autre animal, il faut comprendre que cela implique des responsabilités et un entretien constant pour le bien-être animal. 

Un poisson n’est pas JUSTE un poisson. C’est un être vivant avec des besoins très spécifiques. 

Chaque poisson est différent, et a donc des besoins différents. Certains sont grégaires, d’autres solitaires. Certains sont d’un naturel calme, d’autres peuvent être très actifs. Vos poissons peuvent tomber malade, d’autres peuvent même montrer des signes de dépression. 

Il faut donc mûrement réfléchir à ça. N’acheter pas un poisson rouge pour le mettre dans un bocal, c’est de la maltraitance, autant qu’enfermer un chien dans une cage minuscule sans jamais le faire sortir. 

Il faut donc bien comprendre que les poissons, et votre aquarium, ont besoin de maintenance et qu’il s’agit de VOTRE responsabilité de tout mettre en œuvre pour leur bien-être :

  • Changements d’eau fréquents
  • Nourrissage
  • Nettoyage
  • Surveiller les paramètres d’eau
  • Traiter les problèmes et en comprendre les causes
  • Etc…

De plus, l’entretien d’un aquarium peut s’avérer couteux. Il ne s’agit pas seulement de prévoir le budget des premiers achats, mais de calculer aussi le coût d’entretien mensuel.

  • L’eau osmosé (si nécessaire)
  • Les produits (bactéries, conditionneur d’eau)
  • La nourriture
  • La consommation en eau et en électricité

  • Un aquarium, pour quelle population ?

Avant même de réfléchir à l’achat d’un aquarium, il faut se poser cette question :

Quels poissons ai-je envie d’accueillir ? C’est un critère qui a son importance. Vous risquez d’être frustrés après l’achat de votre aquarium, de ne pas pouvoir accueillir la population qui vous fait rêver JUSTE parce que votre bac est trop petit, trop grand, ou que les paramètres de votre eau ne sont pas adaptés.

Et il est de VOTRE responsabilité de ne pas craquer en achetant un poisson qui se sentira à l’étroit dans votre aquarium. 

Alors faites un tour en animalerie ou sur internet.
Faites des recherches sur les différents biotopes, les styles d’aquarium (communautaire, monospécifique etc…) et les différents besoins de chaque espèce. 

Faites attention à la surpopulation, il est tentant de vouloir acheter toutes sortes d’espèces différentes, mais vous risquez de saturer votre bac et de vous retrouver avec des problèmes de pollution, de territorialité, et de compatibilité de façon générale. 

« AquaTips : Vous avez du mal à effectuer vos recherches ? Télécharger notre E-Book spécial débutant GRATUITEMENT juste ici ! Vous y trouverez de nombreuses informations pour débuter sereinement votre premier bac. »

Venez découvrir nos fiches pratiques sur notre instagram !


  • L’emplacement de votre futur aquarium. 

Un aquarium, ça prend de la place. Il faut réfléchir minutieusement à son emplacement, car vous pourriez vous retrouver avec quelques désagréments.

Évitez l’exposition directe au soleil ! Vous vous retrouverez avec les parois, et votre aquarium, envahis par les algues. De plus, il sera nettement plus difficile de gérer la température de l’eau, donc l’équilibre des paramètres, et le bien-être de vos poissons. À l’opposé, il ne faut pas choisir une pièce dont la température varie de trop (comme un garage mal isolé). Vous risquez de sacrées déconvenues. 

Ensuite, votre aquarium va avoir besoin d’un chauffage, d’une pompe, d’une lumière donc d’une prise électrique à proximité.  Ça peut paraitre bête, mais le détail peut nous échapper sur le moment. 

Qui dit prise électrique, dit aussi câbles, multiprise, tuyaux de pompe (si filtre externe). Ne collez pas votre aquarium contre le mur, laissez un espace afin de faire passer les divers éléments. 

Dernier point : votre aquarium va avoir besoin d’entretien, principalement des changements d’eau. Et croyez-moi, votre sol finira vite trempé ! Prenez donc garde à ne pas mettre votre aquarium sur un sol sensible (une moquette, un tapis, du bois, etc…), ou bien placez sous votre aquarium quelque chose qui protégera votre sol le moment venu. 


  • Le budget

Voilà enfin le moment tant attendu ! Vous avez en tête la population que vous voulez, leurs besoins, l’emplacement, et les dimensions pour y mettre votre aquarium, top !

Mais attention au piège. Une fois en animalerie, vous risquez d’être brusqué par les conseils du vendeur et la quantité de choix disponible. Et c’est là qu’une erreur basique peut vous couter très cher sur le long terme.

Calculez votre budget et adaptez-le à vos envies :

Prenons l’exemple de Thierry. Thierry a fait des recherches et a pris sa décision. Il veut un aquarium communautaire de 200 litres avec : 

  • Des Guppys (6 femelles et 2 mâles) ;
  • 3 Colisa arc-en-ciel, et ;
  • 5 Loches naines 

Il se rend donc en magasin, prêt à acheter son aquarium. Une fois en rayon, le vendeur lui conseille différents modèles, différents prix, lui parle de filtration, de chauffage, de pompe, de décor, de sol, de bactéries, de conditionneur, d’eau osmosée, d’accessoires en tout genre et là… c’est le drame. Les prix défilent et Thierry se rend compte que tout ça va lui coûter très cher.

Mais pas de panique !
Le vendeur lui explique que le chauffage et la lumière sont inclus dans l’aquarium, que vous pouvez acheter les plantes plus tard et le Saint Graal, vous pouvez payer en plusieurs fois ! Tip top, ou pas.

Où est l’erreur ? Si en lisant ceci vous vous êtes reconnu, c’est que vous avez commis l’erreur de ne pas avoir calculé votre budget au préalable. Mais pourquoi c’est important ? 

Quand on se retrouve face à tous ces besoins, on se rend vite compte que le budget peut vite exploser, et on vous incitera à acheter au rabais certains produits « moins cher » pour économiser quelques centaines d’euros.  Mais sur le long terme les problèmes peuvent être plus important que vous ne le pensez et vous couter plus cher encore. 


Alors que doit-on acheter exactement ?

  1. L’aquarium et le meuble :

Ici, c’est un choix personnel. Neuf ou d’occasion c’est à vous de faire le vôtre. Il n’y a pas vraiment de répercussions à long terme, vérifiez l’état du verre et la qualité des joints si vous achetez d’occasion. C’est un choix esthétique plus qu’autre chose. Si vous avez effectué vos recherches, vous saurez quel litrage vous convient, c’est donc à vous de prendre la décision. En sachant que le litrage indiqué en magasin correspond au litrage BRUT. Pour obtenir un litrage NET il faut prendre en compte que le sol, les plantes, et les décorations. Il est difficile de calculer un litrage NET, mais partez du principe que vous perdez en moyenne 20% à 30% du volume brut. Si c’est une cuve nue (sans couvercle) attention à l’épaisseur du verre ainsi qu’à certaines populations de poissons pouvant sauter hors de l’eau.
Attention aussi aux vapeurs et aux fumées comme l’encens, les bougies, les produits ménager, la cigarette, la vapoteuse, etc, pouvant intoxiquer l’eau et tuer votre population.
Attention aussi aux traverses de renforts qui servent à soutenir l’aquarium face au poids de l’eau. NE LES RETIREZ PAS ! ?

2. La pompe :

Interne ou externe, on vous conseillera généralement une pompe capable de brasser 3 fois le litrage de votre aquarium : 200L = 600L/h. Mais ce n’est pas si simple que ça. Le sujet étant très complet, je vous invite à lire « cet article » qui vous guidera sur quelle pompe choisir !

Le chauffage :

La majorité des poissons tropicaux ont besoin d’une température se trouvant entre 22 et 28°C. Si votre pièce est à 23°C toute l’année, et uniquement si c’est le cas, vous pouvez vous passer d’un chauffage. Pour choisir votre chauffage, il faut calculer entre 1 Watt et 2 Watt par litre, tout dépend de l’écart de température entre votre eau et la température de la pièce.

La lumière :

Sujet sensible (ou pas). On rentre dans l’achat indispensable pour un aquarium bien planté. La première chose à faire, changez tout de suite l’éclairage fourni par défaut avec votre aquarium. Si en achetant votre aquarium on vous a fourni l’éclairage avec, changez-le !
L’éclairage est toujours sous dimensionné. Ici encore le sujet est très long, je vous invite donc à lire « cet article » qui vous expliquera comment choisir un bon éclairage. Sachez seulement que c’est un investissement qui peut s’avérer couteux mais rentable. Vos plantes vous en remercieront ! 

Le sol :

Plusieurs écoles existent sur ce sujet. Certaines favoriseront un sol avec du terreau et du gravier, d’autres du sol technique et certaines mettrons un sol multicolore à paillettes (ne faites pas ça). Le sujet étant encore une fois vaste, voici les essentiels que je vous préconise pour un bac facile d’entretien.

  1. Une bonne couche de pouzzolane : excellent support pour les bactéries et le réseau racinaire de vos plantes. Vérifiez sur l’étiquette de composition si le PH est bien neutre (PH entre 6.8 et 7.2) 
  2. Du sol nutritif : parfait pour apporter les nutriments nécessaires à la croissance de vos plantes. Vous pouvez aussi choisir du sol technique, mais renseignez vous bien avant d’en utiliser car il s’agit d’un sol très spécifique ayant besoin d’eau osmosée reminéralisé pour garder ses propriétés tampon. 
  3. Du sable : pourquoi du sable et pas du gravier ? Car les espèces de fond, et certains autres poissons, retournent sans cesse le sol. Le gravier peut s’avérer tranchant pour eux. Mais le choix vous appartient

Le décor :

Ici encore, prenez votre temps concernant le décor. Je vous déconseille vivement les décors en plastique et les graviers colorés qui sont toxique pour vos poissons ! Je vous déconseille aussi les décors en résine. Outre le côté peu esthétique (chacun ses goûts), ce sont de vrais attrape-algues. Sachant qu’il est déconseillé de bouger vos décors une fois en eau, il vous sera difficile de vous débarrasser des algues se trouvant dessus. Je vous conseille l’achat de décor naturel, des racines et des pierres ! Internet est une source d’inspiration dans ce domaine. Cherchez « aquascaping » et vous comprendrez ! ? 

Décor artificiel vs naturel, type aquascape

Les plantes :

Vitales pour un bac ayant un bon équilibre. Ne lésinez pas sur l’achat en masse de plantes ! Ne vous contentez pas de quelques pots. Les plantes sont magiques et vous aideront à maintenir l’équilibre de votre bac. Attention toute fois au type de plante. Variez les pour un bac harmonieux. Plantes de fond, de milieu, de premier plan et épiphytes. Encore une fois, n’hésitez pas à effectuer vos recherches.

Les accessoires :

Voici une liste non-exhaustive des accessoires dont vous aurez besoins :

  1. Une épuisette
  2. Un seau (pour les changements d’eau)
  3. Un siphon de nettoyage
  4. De quoi tester les paramètres de l’eau. Préférez les tests en gouttes, beaucoup plus fiables qu’en bandelettes. Sinon vous pouvez faire tester votre eau gratuitement en boutique.
  5. Pince et ciseaux pour plantes
  6. Un thermomètre (différents styles : interne ou externe, à vous de faire votre choix)
  7. Des bactéries pour démarrer le cycle de l’azote
  8. Un conditionneur d’eau
  9. Un programmateur pour l’éclairage
  10. Optionnel : un fond pour votre aquarium 

Voilà pour vos premiers achats. Ne lésinez pas sur la qualité. Si votre filtration n’est pas adaptée, l’excédent de pollution pourra créer des problèmes d’algues et modifier les paramètres de votre eau. Vous vous retrouverez alors à acheter toutes sortes de remèdes miracles pour rien.

Pareil pour les plantes et l’éclairage. Croyez-moi, il vaut mieux mettre le prix dès le début, quitte à épargner et attendre avant l’achat de votre aquarium, que se retrouver avec de nombreux problèmes stressants et coûteux. 


Ce qui nous amène au prochain point : 

  • Chercher à résoudre les conséquences au lieu de comprendre la cause.

Je serai brève sur ce sujet. L’erreur typique est de chercher à résoudre le problème sans comprendre la cause. Un problème d’algue ? N’acheter pas de produit pour vous en débarrasser. Comprenez pourquoi et comment elles sont arrivées là, testez vos paramètres.

Une surpopulation d’escargots ? Diminuez la nourriture, ces espèces s’auto-régulent. Faites des changements d’eau, entretenez votre bac. 

Vous économiserez de l’argent. 

AquaTips : Vous avez des intrus dans votre bac, venez lire « cet article » et apprenez à différencier les bons et les mauvais habitants !

Derniers conseils en vrac : Ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui (typiquement l’entretien), n’achetez pas de poissons pour résoudre vos problèmes (les mangeurs d’escargots grossissent – typiquement la loche clown qui fait 50 cm à l’âge adulte –, et les laveurs de vitres ou nettoyeurs n’en ont que le nom), soyez attentif quotidiennement et surtout prenez plaisir à découvrir cette passion.

En conclusion : l’aquariophilie est un domaine très méconnu et peu maitrisé du grand public. Il demande de la patience et beaucoup de recherches. Mais c’est aussi un plaisir de pouvoir contempler les différentes espèces et leurs comportements. C’est une passion qui demande de l’énergie, du temps, de l’argent, et d’être attentif et soigneux. Ne baissez pas les bras, prenez votre temps. 


Si vous avez aimé (ou pas) cet article, n’hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire ci-dessous. Vous pouvez aussi vous exprimer et donner votre avis sur notre groupe Facebook et à nous suivre sur Instagram !

Rejoignez notre communauté Facebook et venez partager vos aquariums et likez notre page Instagram pour en apprendre davantage sur le monde passionnant de l’aquariophilie !

N’oubliez pas de télécharger votre Ebook GRATUIT juste ici !

À bientôt sur AquaTips. 


Articles similaires